Être seul ensemble, concilier le singulier et le pluriel, l’individuel et le collectif… telle est l’ambition de la plateforme en tant que collectif d’artistes.
Dirigée par Réjane Bajard, Thierry Vennesson, Anne-Claire Font et Thierry Bordereau, la plateforme a construit son identité au fil des années, toujours en résonnance avec les lieux où nous avons travaillé : villes, villages, quartiers périphériques, ensembles péri-urbains.
Solus : unique, singulier, solitaire, isolé.
Locus Solus : récit de Raymond Roussel édité en 1923
Plateforme : surface plane horizontale plus ou moins élevée / partie ouverte d’un véhicule public / ensemble d’idées sur lesquelles on s’appuie pour présenter un projet commun.
Certains de nos travaux résonnent dans un lieu précis, avec une communauté précise dans un temps donné. Ils sont à l’endroit juste de la relation entre notre projets artistique et un territoire. D’autres voyagent à la rencontre du public dans les théâtres, les festivals, les centres d’arts de la rue…
Nous y jouons des textes classiques, contemporains, nous écrivons aussi.
Nous partageons nos créations avec des artistes, comédien(ne)s, musiciens, technicien(ne)s, plasticiens et aussi avec des habitants, des élèves, des comédiens amateurs.
Notre projet artistique pour la plateforme Locus Solus se réinvente en permanence, à l’écoute du monde et en lien direct avec le public. Une démarche pour maintenir vivants, à travers les textes et les créations, le partage du sensible et le goût du moment présent.
Photo © Anne Bouillot.