Œil pour œil

Œil pour œil

La très terrible tragédie tragique des Atrides

Dans la famille des Atrides rien n’a jamais été simple. De générations en générations, ce n’est que meurtres, infanticides, parricides, matricides et vengeances.

C’est peut-être pour cette sauvagerie que leur histoire est parvenue jusqu’à nous, à travers la fameuse trilogie théâtrale d’Eschyle, l’Orestie, et en se perpétuant sur les scènes du monde. Le mythe a pris corps au cours des siècles, s’est déployé, questionnant les idées de justice, de pouvoir et de passion.

Mais qu’ont-elles encore à nous dire ces vieilles histoires de théâtre ? Font-elles le poids face aux séries qui peuplent les plateformes ? Provoquent-elles encore cette catharsis recherchée à l’origine ? Peuvent-elles nous aider à questionner nos valeurs démocratiques, notre besoin de justice ?

Un chœur d’actrices et d’acteurs va se lancer à la recherche de réponses.

Ce dont on se souvient, ce qu’on a oublié, ce qu’on peut jouer, inventer, transposer aujourd’hui. Au plus près du public, comme une émanation même de l’assemblée, les quatre protagonistes passent allègrement d’un style à l’autre, du rire aux larmes, de la sauvagerie à la bouffonnerie extrême.

Dans le tourbillon des scènes, l’histoire se raconte, les points de vue se construisent et l’énergie joyeuse qui se dégage au centre du dispositif scénique fait émerger une réalité bien actuelle.

Les actrices et acteurs démêlent le fils des péripéties, passant d’un personnage l’autre, en incluant le public constamment. Ils portent des questions d’aujourd’hui, dans une langue contemporaine, et soudain on peut se prendre à imaginer que le roi Agamemnon est là, assis près de nous, pour nous demander ce que nous ferions à sa place.

Le théâtre devient alors un geste simple et universel, il prend naissance sous nos yeux comme une célébration vitale qui joue du rire à l’effroi.

Création 2024
 

Création collective d’après Eschyle, Euripide

Mise en scène : Réjane Bajard et Thierry Vennesson

Jeu : Réjane Bajard, Maxime Bonnand, Aloé Rousselle Olivier, Thierry Vennesson

Production : Plateforme Locus Solus