Femme non rééducable

Femme non rééducable

Memorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa


Anna Politkovskaïa est morte assassinée en 2005. Nous avons tous été saisis d’effroi à cette nouvelle, mais notre vie n’en a pas été bouleversée.
Stefano Massini en fait une pièce de théâtre. Il aurait pu faire une pièce édifiante, il a écrit une pièce politique dans le sens le plus noble du terme, simple sans être simplificatrice, rendant justice à la journaliste et rendant compte la complexité de la situation.
Anna Politkovskaïa était journaliste, elle a couvert la deuxième guerre de Tchétchénie, elle s’est retrouvée face aux forces Russes et aux combattants Tchétchènes, seule au milieu d’un des conflits les plus violents du début du XXIe siècle.
Le spectacle est une invitation à comprendre et à s’interroger sur la place que nous occupons dans le tumulte du monde, à refaire corps avec un pan de l’histoire qui se déroule sous nos yeux, à comprendre mais aussi à s’émouvoir.
Une émotion de l’intelligence qui s’ébranle dans le mouvement de nos histoires singulières qui convergent vers notre histoire collective.
Tout le paradoxe des actualités est là, les nouvelles du monde nous en éloignent au lieu de nous en rapprocher. Le texte de Massini refait le lien. C’est à la fois bouleversant et libérateur. Le spectacle est l’expérience de cette empathie qui revient au monde.


Les lieux qui nous ont accueillis
  • Théâtre Jean Vilar, Bourgoin-Jallieu (38)
  • Espace Aragon, Villard-Bonnot (38)
2012
 

Texte : Stefano Massini
Traduction : Pietro Pizzuti (l’Arche éditeur est l’agent théâtral du texte représenté)
Mise en scène : Thierry Bordereau
Costumes : Cathy Ray
Scénographie : Chloé Dumas
Vidéo et régie générale : Philippe Roy
Jeu : Réjane Bajard, Marijke Bedleem, Thierry Vennesson

Coproduction : Locus Solus, Théâtre Jean Vilar / Bourgoin-Jallieu

Photos © David Anémian.