Laboratoire de création théâtrale
Précaire, déséquilibré, boiteux, bancal. Les adjectifs pour caractériser un assemblage instable peuvent aussi bien s’appliquer à une personne. Tout faire pour ne pas chuter, tenir, résister. Tout cela est fondamentalement humain, et chacun peut ou a pu un jour s’approcher du gouffre. Fragile.
Le projet se tient là : explorer ces zones en nous que l’on tient souvent cachées. En faire la matière du spectacle. Jouer même avec le vide, la peur du vide et se laisser tomber dedans.
Pour parler du monde en mutation, entre technologies de pointe et déshumanisation galopante, en passer par le plus modeste, le plus simple et le plus tenu. Se souvenir que Chaplin porte un message universel en jouant un vagabond sans domicile.
Créer les conditions du processus pour écrire en commun. Refuser la préméditation du spectacle déjà ficelé, ne pas savoir ce qui va advenir. Réunir une troupe, se mettre au travail joyeusement et permettre que la forme émerge de ce chaos.
En passer par les codes, peut-être ceux du clown, du masque pour s’inventer une grammaire commune.
Se mettre d’accord sur ce que l’on fait, sur ce que l’on cherche et comment l’apport de chacun va contribuer au commun.
Laisser apparaître des figures, plus que des personnages, portées par leurs créateurs, des entités singulières qui pourront progressivement former un chœur, une meute. Les laisser vivre s’épanouir sur scène au cours des temps de répétition. Élaguer petit à petit le superflu pour aller à l’essentiel, arriver à l’os.
Alors peut-être, le précaire, le déséquilibré, le boiteux et le bancal après avoir trébuché se relèveront et deviendront des forces pour plus de lumière.
Inspirations
Aki Kaurismaki (L’homme sans passé), Philippe Quesne (Mélancolie des dragons), Grand Magasin, Elia Souleiman (It Must be Heaven), Christoph Marthaler, Georges Perec.
L’agenda des dates à venir est en page d’accueil.
Création en cours
Création, mise en scène : Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Ecriture, jeu : Valérie Marinese, Réjane Bajard, Pierre Germain, Thierry Vennesson (distribution en cours pour 6 comédiens)
Production en cours
Plusieurs étapes de création à partir de janvier 2022 dans le cadre de résidences