Constellation, ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc
Au cours de la saison 2021-2022, les artistes de Locus Solus seront présents à plusieurs reprises sur le territoire meusien de la scène nationale de Bar-le-Duc. Représentations d’Amour toujours dans les villages et les établissements scolaires, tournée de spectacles jeune public dans les écoles, résidences de création sont les premières actions qui ouvrent une collaboration de quatre années.
Une présence qui s’inscrit dans le cadre du projet de Thierry Bordereau, nouvellement nommé à la direction du lieu.
Le paysage de la création est en mouvement. Les spectacles sont éphémères, remplacés par d’autres qui prolongent, interrogent, contredisent ceux qui les ont précédés. En cela, l’art est vivant. Il appartient à l’ACB d’y contribuer en accompagnant au mieux les artistes, c’est l’une de ses missions principales.
La présence artistique
Le travail des artistes dans une approche humaniste crée des communautés provisoires et sensibles qui remettent l’humain et la solidarité au cœur de ces groupes constitués pour l’occasion.
Les artistes font vivre les théâtres et leur territoire. L’objectif est de leur permettre de se savoir accueillis à Bar-le-Duc pour qu’ils puissent y travailler et contribuer au partage du sensible.
Un vivier d’artistes
Je souhaite réunir un vivier d’artistes qui constituerait avec l’équipe en résidence, La Constellation, présente auprès de l’ACB sous la forme de fidélités. J’ai constitué ce collectif dans le souci d’une ouverture sur l’ensemble des disciplines et avec notre fil rouge : les figures du clown de création.
Une collaboration avec l’A.C.B.
La Constellation
Réjane Bajard et Thierry Vennesson font partie de cette Constellation, avec Eugénie Rebetez, Camille Perrin et Mathias Poisson. Charlotte Lagrange avec sa compagnie est l’équipe associée.