Les résidences

La_Ferme_du_Vinatier.jpg

En 2016

La Ferme du Vinatier

Depuis 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en oeuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’un espace situé dans un ancien bâtiment agricole réhabilité avec une salle de spectacle et une salle d’exposition. Ce lieu innovant s’inscrit dans le programme « Culture et santé » et propose des créations, médiations, formations et diffusions culturelles à un large public.

Une veste à carreaux, un chapeau en feutre, une paire d’escarpins rouges, un tee-shirt « I love Paris » et une robe en soie… Vêtements du quotidien, parures, protection, signature d’une personnalité, affirmation d’un style… De janvier à juin 2016, les comédiens de la plateforme Locus Solus seront en résidence à la Ferme du Vinatier et fabriqueront un spectacle avec les personnes en soin, en les invitant à jouer et à rêver à partir du vêtement, de ses codes et de ses représentations.

Si on affirme avec Shakespeare que le monde est un théâtre, alors chacun de nos vêtements devient un costume de scène, le moindre accessoire un signe pour écrire une aventure. Inversement, si un personnage de Molière avait à s’habiller aujourd’hui, comment le verrions-nous, quelle couleur, quelle coupe lui conseiller ? Pour Dom Juan cette chemise rouge ? Pour l’avare ce pantalon gris ?

Accompagnés des comédiens, d’une costumière et d’un artiste plasticien, les patients inventeront à partir du vêtement pour aller du concret à l’imaginaire, de leurs quotidiens aux grands textes du théâtre. Chaque étape sera l’occasion d’un mode de narration spécifique, en vue de réaliser un spectacle riche des expériences de chacun et qui sera joué le mercredi 8 juin à l’occasion des scènes de rencontres Au coeur de tes oreilles.

Dans la peau du personnage comme dans un vêtement. Le costume de théâtre comme une seconde peau…