Martin Eden

MARTIN-EDEN2.png
ZAZIE.png
LE-VIEL-HOMME-ET-LAMER-3.png
Une-banale-histoire3.png
LE_HORLA3bis.jpg

Lecture spectacle
De Jack London

Début du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds des Etats-Unis. Il a choisi une vie faite d'aventures et de voyages, parsemée de violence. C'est ainsi, qu'il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci issu de la classe aisée, l'invite chez lui pour le remercier. Il tombe alors amoureux de la soeur de son hôte, Ruth Morse, jeune fille délicate. Il décide de s'instruire pour la conquérir. D’abord pour plaire à la jeune fille, puis par goût de l'étude, il se forge une culture et s'efforce de devenir célèbre en écrivant. Dans un premier temps, il n'arrive pas à vivre de sa plume. Ruth, devenue sa fiancée, préférerait qu'il trouve une situation sûre, plutôt que de continuer à écrire. Elle le quittera. Il finit par devenir un auteur à succès. Ne résistant pas à la pression de cette nouvelle vie, il part s’établir dans une île du Pacifique… 

Roman d'apprentissage, mais aussi récit d'un désenchantement, du refus de se conformer à la vision unique de la société, c’est aussi le portrait de l’auteur par lui-même. 

Nous assisterons à un combat. Au centre d’un espace qui pourrait être un ring ou une arène un homme en lutte, contre lui-même sans doute, s’empare des épisodes de la vie de Martin Eden pour nous les livrer. Pris dans des contraintes inextricables, il pourra chuter là où il pensait pouvoir vaincre. 

distribution

Mise en voix

Thierry Vennesson

Lecteur

Lyes Kaouah