Le Horla

LE_HORLA3bis.jpg
LE-VIEL-HOMME-ET-LAMER-3.png
Une-banale-histoire3.png
ZAZIE.png
MARTIN-EDEN2.png

Lecture spectacle
De Guy de Maupassant

Le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subit. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques. Maupassant souffrait lui-même de troubles: il avait l'impression de se voir à l'extérieur de lui ou qu'il était étranger à la personne qu'il voyait dans le miroir. Le Horla est l'aboutissement d'une série de contes qui font référence à un sentiment de double puis à un être monstrueux ou surnaturel.

Le Horla est une nouvelle fantastique de Maupassant écrite en 1887. C'est un des premiers récits fantastiques que Maupassant a écrit. Le Horla se présente sous la forme d'un journal inachevé Le Horla marque les prémices de la folie de son auteur, Guy de Maupassant, qui mourra 6 ans plus tard, dans la paranoïa et la folie. C’est une sorte de journal intime.

A mesure de sa lecture des évènements singuliers viendront troubler la conscience de notre lectrice. Et si le Horla s’était échappé du livre ? …

distribution

Mise en voix

Thierry Vennesson

Lectrice

Coralie Leblan