Grammaire des mammifères

Grammaire_HD_cre__dit_E_ZEIZIG.jpg

En tournée cette saison
Texte de William Pellier

Entre « Six personnages en quête d’auteurs » et « Outrage au public », « Grammaire des mammifères» : six comédiens jouent à construire et à détruire sous nos yeux tout ce qui fait notre existence : quête spirituelle, sexualité, engagement politique, travail, divertissement, tout y passe. Les personnages sont ici réunis en séminaire pour une expérience : partir à la découverte de soi. Mais très vite, chacun est pris dans le dédale de ses propres représentations. Comment concilier soi et les autres, espace privé et espace public, bref comment partager son intimité avec les autres dans un monde qui à la fois invite à l’expression de soi et réprime tout excès libidinal ?

Dans ce grand capharnaüm, ce grand barnum finalement pas très éloigné du cirque médiatico-économique contemporain, chacun d’entre nous est amené à se reconnaître et à reconnaître une part de notre monde d’aujourd’hui. On peut choisir de s’en apitoyer, on peut choisir également d’en rire et tenter par l’absurde et la comédie, de saisir un peu du mystère de nos vies et de notre condition. Au bout du compte, cette grammaire se donne comme quelque chose à vivre plutôt qu’à contempler, une expérience, une invitation au voyage, un banquet qu’il s’agit de dévorer, seul ou à plusieurs.

TOURNEE

26 au 30 Novembre 16

L’Echangeur Bagnolet

www.lechangeur.org

7 février 17

Dôme-Théâtre Albertville (73)
www.dometheatre.com

3 mars 17

Théâtre de Chatillon (92)
www.theatreachatillon.com

6 avril 17

Théâtre d’Oyonnax (01)
www.oyonnax.fr 

Reprise Saison 17/18

Distribution

Mise en scène

Thierry Bordereau

Scénographie

Philippe Sommerhalter

Costumes

Cathy Ray

Lumières

Nicolas Jarry

Régie générale

Sébastien Fodry et Philippe Roy

Jeu

Réjane Bajard,
Sophie Barboyon,
Marijke Bedleem,
Pierre Germain,
Christian Pageault
Thierry Vennesson

Coproduction

Plateforme Locus Solus,
Théâtre les Ateliers/ Lyon,
Théâtre de Givors, scène conventionnée,
Théâtre d’Arras, scène conventionnée,
Association Beaumarchais/ SACD avec le soutien du Théâtre Jean-Vilar / Bourgoin-Jallieu et du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée